Gestion de crise

Savez-vous communiquer en situation de crise ?

Un plan de communication de crise réussi repose sur l’anticipation, la préparation, l’organisation et la coordination interne !

Si la situation de crise est urgente et requiert des actions immédiates, il conviendra d’expliquer d’abord de façon claire et concise quelle est l’urgence, en utilisant un style de management directif. Une fois ces actions mises en place et le « feu contenu », n’oubliez pas de remercier vos équipes !

Notez toutefois que ces situations sont assez rares, et la plupart du temps, une gestion de crise va demander la mise en place d’actions s’inscrivant dans la durée.

Les formations proposées apporteront les réponses à vos besoins que ce soit en terme de rappel de produits, grève du personnel, scandales au niveau des équipes de direction, scandales environnementaux ou sanitaires ou aussi de critiques virulentes sur les réseaux sociaux.

Les objectifs des formations

  • Permettre d’anticiper les crises, voire même les éviter.
  • Éviter qu’un incident/accident ne se transforme en crise.
  • Permettre d’atténuer une crise.
  • Éviter qu’une crise prenne des proportions ingérables.
  • Proposer l’opportunité d’une sortie favorable à une crise.
  • Préserver la crédibilité de l’entreprise ou de l’institution.
Formation en gestion de crise en entreprise

Méthodologie

  • Evaluation des connaissances liées à la communication et situation de l’entreprise (étude des crises du passé)
  • Accompagnement dans l’élaboration des messages
  • Accompagnement pour l’approche avant crise, pendant et après la crise
  • Exercices en temps réel avec coaching sur l’impact des messages

Chaque formation sera personnalisée en fonction des besoins

Les formules au choix

  • Session théorique de 2 heures en présentiel ou en visio
  • Coaching individuel de 4 ou 8 heures
  • Stage intensif d’une journée pour 2, 3 ou 4 participants
  • Stage collectif de deux jours pour 2, 3 ou 4 participants
  • Séminaires de Groupes sur deux ou trois jours pour 10 à 40 participants

Des formules sur mesure pour apprendre à communiquer efficacement