Media training

Presse écrite, radio, télévision, et bien sûr Internet, chaque media a ses particularités, et il est utile de les connaitre avant de s’adresser à eux pour communiquer.

Renforcer son image de marque, faire connaitre son produit ou son entreprise, séduire les investisseurs ou les distributeurs, convaincre les pouvoirs publics, recruter de nouveaux collaborateurs, la relation avec la Presse peut avoir de nombreux objectifs.

La rencontre avec un journaliste doit donc être soigneusement préparée si l’on veut être efficace et atteindre le but que l’on s’est fixé. La Boite à Progrès vous enseigne des techniques de préparation et d’intervention qui vous permettront d’aborder cet échange sereinement pour toucher et convaincre votre audience.

Les objectifs de la formation

  • Concevoir et délivrer son message efficacement
  • Anticiper et préparer une échéance médiatique
  • Comprendre les différences entre les médias (Presse écrite, Radio, TV, Digital)
  • Savoir s’adapter aux différents types d’interviews (Direct ou Enregistrement avec montage)
  • Gérer son stress et la pression du journaliste
  • Apprivoiser la caméra
formation interview

Méthodologie

Des exercices pratiques filmés vous permettront de mettre en application ces techniques sous différentes formes :

  • Entretien avec un journaliste de presse écrite
  • Déclaration
  • Conférence de presse
  • Interview en direct
  • Débat contradictoire
  • Interview enregistrée
  • Réaction à une crise

Tous nos exercices sont personnalisés en fonction de votre activité et de vos besoins.
Nous pouvons également vous aider à préparer plus spécifiquement une intervention ou une interview programmée.

Les formules au choix

  • Session théorique de 2 heures en présentiel ou en visio
  • Coaching individuel de 4 ou 8 heures
  • Stage intensif d’une journée pour 2, 3 ou 4 participants
  • Stage collectif de deux jours pour 2, 3 ou 4 participants
  • Séminaires de Groupes sur deux ou trois jours pour 10 à 40 participants

Des formules sur mesure pour apprendre à communiquer efficacement