Media Training

Presse écrite, radio, télévision, et bien sûr Internet, chaque media a ses particularités, et il est utile de les connaitre avant de s’adresser à eux pour communiquer.

Renforcer son image de marque, faire connaitre son produit ou son entreprise, séduire les investisseurs ou les distributeurs, convaincre les pouvoirs publics, recruter de nouveaux collaborateurs, la relation avec la Presse peut avoir de nombreux objectifs.

La rencontre avec un journaliste doit donc être soigneusement préparée si l’on veut être efficace et atteindre le but que l’on s’est fixé. La Boite à Progrès vous enseigne des techniques de préparation et d’intervention qui vous permettront d’aborder cet échange sereinement pour toucher et convaincre votre audience.

Méthodologie

Des exercices pratiques filmés vous permettront de mettre en application ces techniques sous différentes formes :

  • Entretien avec un journaliste de presse écrite
  • Déclaration
  • Conférence de presse
  • Interview en direct
  • Débat contradictoire
  • Interview enregistrée
  • Réaction à une crise

Tous nos exercices sont personnalisés en fonction de votre activité et de vos besoins.
Nous pouvons également vous aider à préparer plus spécifiquement une intervention ou une interview programmée.

formation interview

Les formules

  • Accompagnement individuel en plusieurs séances
  • Coaching individuel d’une journée
  • Stage intensif d’une journée pour 2, 3 ou 4 participants
  • Stage collectif de deux jours pour 2, 3 ou 4 participants
  • Séminaires de Groupes sur deux ou trois jours pour 10 à 40 participants
Des formules sur mesure pour travailler efficacement sur votre message

Nos offres de formation pour vous préparer à la prise de parole avec les médias : 

Les bases, communication sur un sujet positif

1 journée

  • Evaluation du niveau et des besoins de chacun.
  • Témoignage sur le métier de journaliste et ses différentes facettes.
  • Apprentissage de la technique de préparation, puis de la technique pour délivrer son message.
  • Conseils sur la posture à adopter en fonction de ce que l’on a à dire.

Exercices pratiques filmés en studio : déclaration puis conférence de presse et questions des journalistes.

L’interview

1 journée

Les différents types d’interviews (presse, radio et télévision) : techniques et conseils pour y répondre.

Exercices pratiques filmés d’interviews, à partir de cas concrets et dans différentes circonstances : conférence de presse, interview à chaud, en direct ou enregistrée…

Déclaration ou interview sur un sujet sensible pour l’entreprise, communication de crise

1 journée

Rappel des techniques de préparation et élaboration du message

Exercices pratiques filmés en fonction des thématiques de crise propres à chacun et correction.

Entrainement pour acquérir de l’aisance et être efficace

Par 1⁄2 journée

Exercices pratiques filmés à déterminer au fur et à mesure en fonction des échéances de chacun.

Pour de plus amples informations, contactez-nous

Back to top